ECA 4000 – Système de mesure angulaire modulaire absolu pour applications avec sécurité fonctionnelle

Avec le système de mesure angulaire absolu de la série ECA 4410, HEIDENHAIN offre une solution idéale pour déterminer une position sur les axes rotatifs d'une application avec sécurité fonctionnelle. Ces codeurs peuvent être utilisés comme systèmes à capteur unique en liaison avec une commande de sécurité dans des applications avec catégorie de contrôle SIL 2 (selon EN 61 508) ou Perfomance Level "d" (selon EN ISO 13849).

La sécurité de transmission de la position est assurée par deux valeurs de position absolues qui sont générées indépendamment l'une de l'autre, ainsi que par des bits d'erreur qui sont mis à la disposition de la commande numérique. Selon la norme EN 61 800-5-2, les fonctions du système de mesure peuvent être utilisées pour plusieurs fonctions de sécurité du système global.

Le système de mesure angulaire ECA 4410 met, à tout moment, une valeur de position absolue à disposition, immédiatement après la mise sous tension par exemple. La transmission série pure s’effectue via l'interface EnDat 2.2 bidirectionnelle.

Outre l'interface de données, l'accouplement mécanique du système de mesure à l'arbre moteur est lui aussi déterminant pour la sécurité. Le tableau D16 de la norme sur les entraînements électriques EN 61 800-5-2 liste la rupture de la liaison mécanique entre le système de mesure et l’entraînement comme une source d’erreurs à prendre en compte. Comme la commande numérique n'est pas capable de détecter systématiquement ce type d'erreurs, un système d'exclusion d'erreur contre le risque de détachement mécanique s'avère nécessaire dans bien des cas.