Degoisey optimise la production de ses pièces avec la stratégie d’usinage trochoïdale OCM

Pour mener à bien la production d’une grande variété de pièces, il est d’une grande aide pour les opérateurs d’avoir une très bonne connaissance de processus d’optimisation. C’est le cas de la fonction OCM (Optimized Contour Milling), qui permet à la société Degoisey de gagner en temps d’usinage pour une typologie de pièces bien particulière.

La société troyenne, anciennement fabricante dans le métier de la maille n’a depuis sa création cessé de croitre, et a misé sur l’acquisition de deux entreprises pour diversifier son activité et élargir son offre. Elle est aujourd’hui spécialisée dans l’usinage de pièces pour des secteurs très variés tels que les machines spéciales, l’énergie, l’aéronautique, ou encore le ferroviaire. Degoisey opère sur tout le cycle d’usinage, du prototypage à la production, que ce soit de la production unitaire ou de grandes séries.

Programmer une stratégie de fraisage trochoïdal en toute simplicité

Avec la grande diversité de pièces produites par Degoisey, l’entreprise doit s’assurer que le processus utilisé soit adapté et optimal pour chaque application. Lorsque cela est possible, les programmes sont généralement conçus au pied de la machine en langage conversationnel même sur des pièces complexes. Pour ce faire, la connaissance de fonctions d’optimisation du processus d’usinage est essentielle.

Ainsi, lorsqu’il est primordial que certaines pièces passent par une grande phase d’ébauche, Degoisey a adopté la fonction OCM. Cette fonction permet de programmer une opération de fraisage avec une stratégie trochoïdale de façon très intuitive, directement au pied de la machine. Il suffit à l’opérateur de définir les contours et la CN calcule automatiquement les trajectoires. Ce procédé permettra ensuite de gagner en temps d’usinage tout en préservant la durée de vie de l’outil. En effet, le fait de plonger dans la matière en suivant une trajectoire circulaire, tout en avançant sur un axe linéaire, permet l’ébauche d’un plus grand débit de copeaux et épargne l’outil d’une usure prématurée.

Selon Corentin Bontems et Georgy Gabouev, tous deux techniciens sur les commandes numériques HEIDENHAIN au sein de l’entreprise, OCM est d’une grande aide pour l’usinage de pièces qui nécessitent d’ébaucher des rainures et des poches. C’est précisément le cas pour les pièces des machines spéciales, de thermoformage de bouteilles d’eau, ou encore de remplisseuses de bouteilles de parfum par exemple.

Compte tenu de la complexité de cette technologie avancée et des nombreux bénéfices qu’offrent les cycles OCM, les deux techniciens reconnaissent avoir été agréablement surpris par la facilité de programmation aux premières utilisations. La simulation graphique participe également à rendre le processus très convivial.

Au-delà du temps gagné au cours de l’usinage, la diminution du nombre d’interventions humaines est également un facteur à prendre en compte. En effet, sur certaines pièces fabriquées à l’unité, le fait d’usiner une pièce plus rapidement réduit les étapes et donc les interventions des opérateurs. Intégrer cette méthode d’optimisation permet donc à Degoisey de limiter les interventions des opérateurs, et consacrer leur temps précieux à d’autres tâches.

Une entreprise qui valorise le savoir-faire

Enrichie des ressources humaines et matérielles des deux entreprises acquises, la société a su capitaliser sur l’expertise de ces structures pour bâtir une offre plus grande, grâce à leurs expertises dans les machines spéciales et dans la mécanique de précision. La société cultive aussi le principe de miser sur l’avenir, notamment par la formation des nouveaux venus dans l’atelier, qu’ils sortent de l’école ou qu’ils soient en reconversion professionnelle. C’est une étape cruciale selon Cyril Dairain, responsable de production, car selon lui « l’usinage ne s’apprend qu’en ayant connaissance des problématiques rencontrées sur le terrain ».

La société forme par ailleurs des compagnons du devoir, venus apprendre le métier. En pleine expansion, Degoisey continue de se moderniser d’une part grâce à l’investissement dans de nouvelles machines, mais aussi d’autre part avec un déménagement prévu en 2023. Le nouveau site leur permettra d’agrandir leur parc-machines et d’étoffer les ressources humaines, en se rapprochant du pôle technologique de Troyes, vivier des compétences de la région.

C’est dans cette optique de croissance et d’investissement dans l’avenir que Degoisey est devenu membre Premium du TNC Club en 2022. Leur adhésion permettra à la société de tirer le meilleur profit de l’utilisation des commandes numériques HEIDENHAIN en accompagnant les opérateurs dans le développement de leurs compétences en termes de programmation, notamment grâce aux formations régionales et aux visites sur site.