HEIDENHAIN présentera l’ensemble de ses solutions pour le monde de l’emballage sur le salon All4Pack en novembre prochain

Des positionnements précis et répétables avec HEIDENHAIN

Certaines applications d’embouteillage et plus généralement les chaines de convoyage sont soumises à de fortes vibrations et des chocs parfois important lors des chargements, positionnements ou asservissements. Ces applications requièrent pourtant des positionnements précis et fiables.

HEIDENHAIN, spécialiste de la mesure dimensionnelle, propose une large gamme de produits étanches IP67 permettant une répétabilité sans faille dans le temps, pour des déplacements linéaires et angulaires. Ces produits permettent des interfaçages absolus universels EnDat / SSI, Profibus DP/ Profinet IO.

Parmi la gamme HEIDENHAIN, les règles optiques offrent une meilleure résolution que les solutions magnétiques lors d’un mouvement ou d’un positionnement, grâce à la qualité de leur codage. Dans le domaine de l’emballage, cela permet d’une part, des mouvements beaucoup plus fluides en réduisant les sollicitations mécaniques (accélérations et décélérations moins brusques, échauffements réduits, à-coups évités, etc.). D’autre part, les règles optiques offrent une excellente répétabilité du mouvement sur des millions de cycles, avec une correction automatique des variations de température et une insensibilité quasi-totale aux salissures.

HEIDENHAIN propose également une nouvelle génération de codeurs absolus multitours, dont l’IQN425 avec arbre creux de12mm (existe aussi en arbre sortant) à balayage inductif. Sa grande robustesse permet de résister aux chocs et vibrations même à vitesse élevée, tout en étant conçu pour des températures allant de -40°C à 100°C. L’interfaçage peut se faire suivant les protocoles EnDat ou SSI. Leur large plage d’alimentation (3.6 à 14V) et leur définition sur 25bits permettent de répondre aux critères requis pour les applications du marché.

En complément de sa gamme Profibus-DP, HEIDENHAIN propose désormais avec une même interface mécanique, les codeurs ROQ 425 (arbre sortant) et EQN 425 (axe creux). Ces capteurs rotatifs intégrés « chaînés » limitent le nombre de câble et le temps de raccordement. Ils sont directement reliés au réseau et reçoivent automatiquement une adresse venant du protocole PROFINET. Ainsi la mise en service s’en trouve simplifiée et sa durée réduite. Au dos des capteurs rotatifs, deux LED indiquent en permanence le diagnostic du bus et du périphérique.

HEIDENHAIN présentera l’ensemble de ses solutions pour le monde de l’emballage sur le salon All4Pack en novembre prochain (stand 6K087)