La nouvelle manivelle sans fil HR 550 FS de HEIDENHAIN

Piloter une machine de manière délicate, précise et en toute liberté devient possible avec la manivelle sans fil HR550 : vos opérations de palpage ou la définition des origines n’ont jamais été aussi aisées, vous déplacez désormais vos axes en utilisant un volant ou des touches d’axes pour positionner la pièce et vous ajustez même les avances des axes ou la vitesse de rotation de la broche de la machine avec des potentiomètres.

Et l’aide que représente la manivelle sans fil HR550 sera d’autant plus précieuse que les courses de la machine sont grandes: l’opérateur peut en effet lui-même s’éloigner ou se positionner très près de la zone de travail et garder ainsi en permanence un œil sur le processus de fabrication.

Le terme “FS” signifie Functional Safety (Sécurité fonctionnelle), puisque la HR 550 FS dispose des éléments courants de sécurité avec un bouton d’arrêt d’urgence, des touches d’acquittement et des touches d’axes de couleur vive. L’écran de six lignes affiche les états importants de la machine avec des informations d’ordre général ainsi que la puissance du signal radio dont la portée permet une nouvelle liberté d’action ; notez que la manivelle réagit par un signal d’alarme sous la forme d’une vibration lorsque l’opérateur sort de la zone de réception de la manivelle ce qui permet de réagir à temps.

La manivelle sans fil dispose de cinq softkeys pour être adaptée à certaines fonctions de la machine, qui seront listées sur l’écran au fur et à mesure des étapes. De plus, le constructeur de la machine peut attribuer des rôles spécifiques à six autres touches de fonction avec indicateurs LED. Les symboles de désignation des axes et des touches de fonction sont interchangeables. Et la version crantée de la HR550 permet même de définir le pas par cran.