HEIDENHAIN à l’METAV

Nouvelle commande numérique TNC et nouveaux palpeurs.

L’iTNC 530 — présentée à l’EMO voici environ 10 ans — est désormais largement utilisée aussi bien dans l’outillage, le moule qu’en production de séries. HEIDENHAIN a développé une nouvelle TNC afin d’offrir à l’utilisateur en plus des fonctions fraisages, l’accès aux fonctions de tournage.

La TNC 640 est la première commande numérique pour fraiseuse d’HEIDENHAIN qui offre une option pour des opérations de tournage sur une fraiseuse. Ce qui permet aux CN HEIDENHAIN d’effectuer des opérations d’usinages multiples. Tout comme avec les autres TNC, l’utilisateur sait qu’il n’aura pas à réapprendre. Avec la nouvelle TNC 640 il continuera simplement sur ce qu’il sait déjà. Il entrera les blocs de programmation pour l’opération de tournage en langage clair, exactement comme il le fait pour le fraisage. Les fonctions de tournage ont été créées à partir de notre savoir faire existant : beaucoup de cycles qui ont fait le succès des commandes numériques de tournage HEIDENHAIN sont maintenant disponibles dans la nouvelle TNC 640. Ainsi l’utilisateur peut s’appuyer sur des fonctions tournage déjà éprouvées et testées sur le terrain. Ce qui est également nouveau avec la TNC 640 c’est l’interface utilisateur qui a été optimisé, l’utilisateur bénéficie d’une plus grande transparence durant la programmation, d’une meilleure présentation des fonctions et d’un affichage plus clair des informations sur le statut. La TNC 640 innove avec un nouveau design. Désormais, les TNC comme les commandes numériques de tournage MANUALplus et CNC PILOT bénéficieront d’un design moderne en acier inox brossé. HEIDENHAIN a traité la surface du clavier et l’entourage de l’écran afin d’éviter les traces de doigts et d’en rendre le nettoyage plus simple. Le nouvel écran plat couleur de 19 pouces attire l’oeil, il équipera en standard la TNC 640 et sera en option sur la iTNC 530.

Les nouveaux TS 460 and TT 460 sont les premiers palpeurs 3D qui permettent à l’utilisateur de transmettre le signal de déclenchement par ondes radio ou infra rouges — sans avoir à changer de palpeur. Ce qui procure à l’utilisateur l’avantage d’une transmission sur un large volume (radio) ainsi qu’une vitesse élevée de transmission du signal (infra rouge).