Articles spécialisés et communiqués de presse pour les journalistes et rédacteurs

HEIDENHAIN conçoit, fabrique et distribue des composants pour les secteurs clés des machines-outils, de l'industrie électronique et de l'automatisation. De plus, nous fournissons également de nombreux supports d'information à la presse pour d'autres groupes de produits et secteurs d'activité.

Veuillez nous contacter directement pour des demandes spécifiques ou demandez votre ajout à notre liste de diffusion presse : marketing@heidenhain.fr

Capteurs rotatifs inductifs dans le traitement du plastique

Les machines conçues pour le moulage par injection des matières plastiques présentent de plus en plus souvent une technique d'entraînement hybride, voire 100 % électrique. Des entraînements électriques puissants gèrent la fermeture du moule, le dosage, l'injection et le démoulage, ainsi que l'actionnement du robot d'extraction qui se trouve bien souvent couplé. L'objectif est d'augmenter en permanence le débit afin d'améliorer la productivité des machines de moulage par injection à cycle contrôlé. Des systèmes de retour d'informations robustes sont indispensables pour une régulation puissante et dynamique de l'entraînement.

Les capteurs rotatifs des séries ECI/EBI/EQI 1100, ECI/EQI 1300 et ECI/EBI 100 de HEIDENHAIN sont des solutions adaptées. Ils sont disponibles pour les petites (1100) ou grandes (1300) hauteurs d'axe dans les servomoteurs ainsi que pour les applications à arbre creux (100). Il existe également des capteurs rotatifs monotour (ECI) et des capteurs rotatifs multitours basés sur un engrenage (EQI) ou sur une batterie tampon (EBI). Les appareils ont une résolution de 524 288 positions par tour. Seul l'EBI 1100 fait exception avec une résolution de 262 144 positions par tour. La plage de mesure des capteurs rotatifs multitours basés sur un engrenage est de 4 096 tours, celle des capteurs rotatifs avec batterie tampon est de 65 536 tours. Toutes les séries transmettent les données via l'interface EnDat 2.2 en série et très courante. Elle garantit la protection CEM et la rapidité de la transmission des données. Elle répond ainsi aux exigences les plus strictes en matière de dynamique de régulation.

Outre les performances et la connectivité, les appareils inductifs se distinguent par une plage de températures de travail élevée allant jusqu'à 115 °C et leur robustesse. Le principe de balayage inductif permet d'éviter l'emploi d'un palier de rotor dans le capteur rotatif et découple ainsi l'arbre moteur du stator du capteur rotatif. Les contraintes mécaniques sur l'arbre du moteur ne sont pas transmises au stator du capteur rotatif. Malgré leur conception sans palier, les appareils inductifs peuvent concurrencer les appareils à palier en matière de tolérances de fonctionnement et de montage. Des modèles de capteurs rotatifs avec une tenue aux vibrations atteignant 400 m/s² selon EN 60068-2-6 sont disponibles pour les axes d'entraînement avec des valeurs de vibration élevées sur les carters moteur. Les capteurs rotatifs inductifs de HEIDENHAIN garantissent ainsi une grande disponibilité des machines en cas de fortes contraintes mécaniques, c'est-à-dire lorsque les machines produisent en charge et de manière très efficace de grandes quantités de pièces.

Tous les capteurs rotatifs sont équipés d'un capteur de température interne, d'une plaque signalétique électronique et d'une mémoire EEPROM pour l'implémentation d'une mise en service automatique. En outre, d'autres caractéristiques sont disponibles selon la série. Il s'agit notamment de la prise en charge d'axes d'entraînement à fonctionnement sûr, de l'évaluation d'un capteur de température externe et de paramètres de diagnostic. La surveillance de l'état de fonctionnement ainsi rendue possible soutient les stratégies de maintenance prédictive des différents axes d'entraînement. Un autre avantage des capteurs rotatifs HEIDENHAIN est leur continuité conceptuelle. C'est la clé d'une technique de presses à injecter axée sur la productivité et la disponibilité. Ainsi, si la mécanique du moteur est conçue en conséquence, il est possible d'établir une compatibilité de montage entre les capteurs rotatifs inductifs et les capteurs rotatifs à lecture optique des séries ECN/EQN 1100 ou ECN/EQN 1300.

Contact – Presse

Uli Poestgens

Marketing Communications

+49 8669 31-3952

presse@heidenhain.de