Technologie des ascenseurs

Un ascenseur se doit d’être fiable et confortable. Installés au plus près du moteur, des freins, du sélecteur d’étages et des portes, les codeurs des marques HEIDENHAIN, AMO et RENCO, spécialement pensés pour les ascenseurs, sont là pour s’en assurer. Ils veillent à ce que la cabine se déplace tout en douceur, à ce qu’elle s’arrête à la bonne hauteur, avant de repartir, sans à-coups, en sens inverse, à ce que les portes s’ouvrent et se referment rapidement, et à ce que les plus hauts niveaux de sécurité soient satisfaits, à tout moment. Enfin, ces codeurs fournissent aussi toutes les données nécessaires au contrôle fonctionnel des ascenseurs.

Asservissement moteur

La robustesse, la fiabilité et la haute résolution des codeurs HEIDENHAIN en font des solutions fiables et éprouvées pour l’asservissement moteur des ascenseurs à câbles conventionnels. Ils sont ainsi à même de satisfaire les exigences croissantes des fabricants d’ascenseurs :

  • Vitesses de déplacement élevées
  • Grandes hauteurs d’élévation
  • Dimensions compactes
  • Faibles coûts de fonctionnement
  • Nombreuses interfaces électriques vers les électroniques consécutives

Les microrupteurs sont aujourd’hui inutiles pour contrôler
l’air de freinage des ascenseurs à câbles.
Et les ascenseurs se déplaceront bientôt sans câbles, et à l’horizontale.
Tout cela grâce aux codeurs HEIDENHAIN.

En savoir plus sur le KCI 419 Dplus et la LINA 200

Sélecteur d’étages

Pour que l’ascenseur freine au bon moment, sans à-coups, et puisse se positionner pile au bon endroit, il faut que la gaine ait parfaitement acquis la position requise, et que celle-ci ait été correctement transmise au système de commande. Les codeurs rotatifs absolus de HEIDENHAIN permettent de gérer numériquement le positionnement dans la gaine, tout en offrant de nets avantages :

  • La position absolue de la cabine reste disponible à tout moment, y compris en cas de panne de courant.
  • Comme les valeurs effectives suivant la position restent disponibles en permanence, la cabine est toujours en mesure de rejoindre directement sa position finale.

EQN 400

Pour les charges particulièrement élevées, jusqu’à 150 N en axial et 350 N en radial, l’EQN 400 est proposé avec un palier d’appui qui permet d’absorber les forces du palier du codeur de manière découplée, tout en évitant le risque de surcharge.

Système d’entraînement des portes

Il est important que l’ouverture et la fermeture des portes de l’ascenseur se fassent rapidement, et au bon endroit, pour limiter les temps d’arrêt, et ainsi augmenter la capacité de transport. Pour cela, il est essentiel que la mesure de positions soit à la fois précise et dynamique. Les codeurs rotatifs HEIDENHAIN offrent dans ce cas les vitesses de rotation et les retours d’information qu’il faut, avec des dimensions compactes : toutes les variantes présentent un diamètre extérieur inférieur à 40 mm.

Une implémentation facile avec l’EnDat

L’EnDat est une interface idéale pour les systèmes d’entraînement numériques, et pour les boucles d’asservissement de position qui incluent des systèmes de mesure pour l’acquisition des valeurs de positions. La version série pure de l’EnDat offre notamment un grand nombre d’avantages, particulièrement bénéfiques dans l’industrie des ascenseurs. Une transmission de données série via l’EnDat est synonyme de :

  • Polyvalence
  • Haute performance
  • Communication
  • Facilité de diagnostic
  • Sécurité fonctionnelle

Si l’EnDat est si facile à implémenter, c’est grâce à l’EnDat Master, et plus spécifiquement grâce à l’EnDat Master Mini dans le cas des ascenseurs, car ce dernier assure alors lui‑même la communication entre le système de mesure EnDat série pure et l’application qui se trouve au-dessus de lui. Il a d’ailleurs été conçu pour une implémentation rapide et à moindres coûts. Consultez le Guide d’implémentation pour en savoir plus.