Systèmes de mesure pour l'ascenseur du futur :
KCI 419 Dplus et LINA 200

Dans un avenir proche, la technologie des ascenseurs à traction par câble se passera de microrupteurs pour le contrôle du desserrage des freins. En effet, le nouveau codeur rotatif pour ascenseur KCI 419 Dplus HEIDENAHIN fournit des valeurs de position sous forme de feedback moteur pour la régulation de l’ascenseur et des informations complémentaires pour la surveillance des freins.

Dans un avenir plus lointain, les ascenseurs fonctionneront même sans câble. Pour cela, HEIDENHAIN apporte également une solution en présentant :
le codeur linéaire absolu LINA 200.

Codeur rotatif KCI 419 Dplus pour ascenseur  
Le bidimensionnel, c'est du passé

KCI 419 Dplus – Surveiller la position et les freins

Le codeur rotatif inductif KCI 419 Dplus ne se contente pas de fournir des données de position pour l’asservissement du moteur des ascenseurs à câble. Il est également capable de détecter la course de freinage sans microrupteur supplémentaire et d’enregistrer la température du frein. Ainsi, le  KCI 419 Dplus convient pour la surveillance des freins. Il fournit, via l'interface EnDat, les données de diagnostic à l'électronique consécutive qui en déduit alors l'état du frein – desserré ou fermé – et son état d’usure.

Le nouveau KCI 419 Dplus offre un gain de disponibilité et de sécurité, tout en facilitant nettement le montage, le câblage, l'ajustage et la maintenance. Les fonctions suivantes sont intégrées dans l’appareil :

  • Asservissement moteur
  • Surveillance du frein
  • Affichage d’usure
  • Surveillance de la température
  • Auto-diagnostic en ligne
  • Transfert de données numérique

Monté juste à côté du moteur et des freins, le KCI 419 Dplus fournit également des données utiles pour la surveillance de la température, là encore sans sondes supplémentaires. Ces données permettent elles aussi de tirer des conclusions sur les dysfonctionnements.

Le câblage de l'ensemble du système est nettement plus simple puisque tous les paramètres sont transmis par un seul câble depuis l'interface série pure  EnDat 2.2 . Autres avantages : de meilleures possibilités de surveillance à distance et de maintenance prédictive.

En plus de ces nouvelles possibilités, le KCI 419 Dplus offre tous les atouts des codeurs rotatifs HEIDENHAIN classiques. Le palpage inductif résiste à l'encrassement et aux vibrations et est réputé pour sa grande sécurité de fonctionnement.

LINA 200 : le codeur linéaire absolu
pour l’ascenseur sans câble du futur

Une cabine d'ascenseur évoluant sans câble, aussi bien à la verticale qu'à l'horizontale – HEIDENHAIN fournit le système de mesure qui permettra de réaliser cette vision : le codeur linéaire inductif absolu LINA 200. Il se compose de deux pistes, présentant chacune une période de signal différente, qui permettent d’obtenir une valeur de position absolue.

L'une des particularités de cette règle est que les deux pistes ne sont pas disposées dans un même plan, mais se font face. Son design en forme de U permet de balayer le support de la mesure des deux côtés, tandis que la conception à double paroi protège en plus la gravure et le balayage des influences mécaniques et électromagnétiques. Par ailleurs, ce type de construction est léger, tout en étant extrêmement rigide.

Le LINA 200 fournit de manière fiable des signaux de position précis pour l’asservissement moteur de l'ascenseur sans câble. De plus, il offre des tolérances suffisantes pour pouvoir être monté facilement dans la cage d'ascenseur et pour compenser les mouvements du bâtiment. En cas de déplacement lent et lors de l'accélération après et pendant le freinage avant un arrêt, la haute résolution des valeurs de position de 18 bits pour une longueur de mesure d'environ 600 mm assure un mouvement très agréable et fluide.

Transfert de données sécurisé avec EnDat pour une dynamique et un confort de déplacement élevés

Les signaux des têtes captrices du LINA 200 sont si stables et si reproductibles que les valeurs définies dans le protocole EnDat pour diagnostiquer la qualité des signaux permettent de tirer des conclusions sur les tolérances mécaniques des rails de guidage. Ainsi, le codeur linéaire LINA 200 ne sert pas seulement à commander l'entraînement, mais fournit également des données pour diagnostiquer la mécanique voire surveiller son état en permanence. Les écarts de fonctionnement peuvent ainsi être détectés pendant le déplacement.

L’ interface EnDat 2.2 transmet les valeurs de position précises de manière purement numérique à l’électronique consécutive. Dans cette application, EnDat 2.2 offre un autre avantage majeur pour la sécurité : l'environnement des moteurs linéaires génère en principe d’importants champs électromagnétiques parasites. L'interface EnDat 2.2 présente une excellente compatibilité électromagnétique et garantit, contrairement au transfert de données classique avec des signaux analogiques, une transmission de données sécurisée, même dans ce type d’environnement.

AMO WMKA : passer d’un déplacement à la verticale à un déplacement à l'horizontale

Sur l'ascenseur sans câble de demain, le sens de déplacement passera de la verticale à l’horizontale au niveau des articulations pivotantes qui sont entraînées par des moteurs couple puissants. Les données de position nécessaires à l'asservissement du moteur couple sont fournies par des codeurs angulaires modulaires tels que le AMO WMK. Vous pouvez également recourir ici aux systèmes de mesure linéaire à règle nue  de la série HEIDENHAIN LIC par exemple.