Solutions pour éoliennes
Si vous avez l’impression que toutes les éoliennes se ressemblent, il n’en est rien. Elles se distinguent effet par la manière dont l’énergie est produite à l’intérieur de la nacelle.
Les éoliennes avec multiplicateur sont dotées d’une génératrice à rotation rapide pour la production d'électricité. Cela présente l’avantage d’avoir un générateur de courant plus petit, tout en atteignant une vitesse de rotation nettement supérieure à celle du rotor, et donc un meilleur rendement, et une fréquence adaptée au courant du réseau électrique.
Les éoliennes sans multiplicateur permettent d’avoir un faible encombrement, en raison du nombre réduit de composants dans la nacelle, tout en simplifiant la mécanique de fonctionnement. Cela présente toutefois l’inconvénient de devoir installer un générateur en anneau. Or celui-ci est très coûteux, et son poids augmente en même temps que la quantité d’énergie que l’on cherche à générer. Pour ces générateurs également, même ceux de grand diamètre, il est possible de recourir à des systèmes de mesure modulaires fiables, et faciles à monter.
Retrouvez ici les systèmes de mesure, les capteurs et les collecteurs tournants que vous proposent les marques HEIDENHAIN, AMO, LEINDE LINDE et LTN pour les composants de vos turbines éoliennes, avec ou sans multiplicateur :