Le rétrofit : la solution pour continuer à utiliser un équipement qui a fait ses preuves et le valoriser avec des nouveautés
Les sous-traitants automobiles fournissent généralement des pièces à de grands constructeurs automobiles, ou bien réalisent des travaux à façon, comme Hermesmeyer & Greweling qui produit des outils et des moules. Pour ce qui est de l'achat de machines, Hermesmeyer & Greweling a en revanche inversé les rôles : en effet, ce spécialiste du fraisage et du tournage CN achète des machines d'occasion, issues du secteur automobile, et les rééquipe à ses propres fins, avec l'aide de HEIDENHAIN.
Dans le secteur automobile, ce sont généralement des sous-traitants qui réalisent les pièces ou les travaux à façon dont les grands constructeurs ont besoin, à l’instar de l’entreprise Hermesmeyer & Greweling qui produit des outils et des moules. En matière d’achats de machines, en revanche, les rôles sont inversés puisque c’est Hermesmeyer & Greweling qui, en tant que spécialiste du fraisage et du tournage à commande numérique, va se fournir dans le secteur automobile, en rachetant des machines d’occasion qu’il rééquipe ensuite à ses propres fins, avec l’aide de HEIDENHAIN.
20 ans durant, Daimler a exploité quatre fraiseuses à portique Droop+Rein qui, au bout de 20 ans de bons et loyaux services, auraient normalement dû finir à la casse. Mais l'entreprise Hermesmeyer & Greweling en a décidé autrement, en choisissant de rapatrier ces machines fiables et robustes sur son site de Marienfeld (Westphalie, Allemagne), et de leur faire subir à un rétrofit complet.
Les techniciens de Hermesmeyer & Greweling se sont eux-mêmes chargés de la partie mécanique, avec pour mission de remplacer un entraînement par vis à billes par un entraînement à crémaillère sur l'axe X, puis d'intégrer une table de 6 m × 2,5 m, soit une table deux fois plus grande que la précédente puisque celle-ci mesurait 3 m × 2,5 m. L’objectif était alors de coupler ces deux tables, et de s'en servir pour y monter des palettes, ou des étaux spéciaux, sur lesquels fixer facilement des pièces avec des dispositifs de serrage.
La partie électrique des machines a quant à elle été revue par la société M&S Maschinen- und Elektronikvertriebs GmbH, partenaire agréé de HEIDENHAIN pour les rétrofits. Adepte des commandes TNC, Hermesmeyer & Greweling a prévu d'intégrer une TNC 640 pour assurer l'ensemble des fonctions jusqu'alors gérées par plusieurs produits, parmi lesquels un automate S5 de Siemens pour la logique machine, la CN CC200 de Bosch, et un PC interconnecté. Il est également prévu que la TNC 640 de HEIDENHAIN pilote en plus, et avec précision, une installation d'eau froide capable de réguler la température de la machine et de l'armoire électrique, tout en veillant à la stabilité de la température.
À l'heure actuelle, ce rétrofit est encore en cours. Il faut aussi noter que c’est l’une des premières fois qu’une TNC 640 est intégrée sur une machine aussi grande, et aussi complexe, dans le cadre d'un rétrofit. Nous allons donc continuer à suivre ce rétrofit de près, afin de pouvoir vous en faire le récit dans un prochain reportage utilisateur.