HEIDENHAIN au salon Control 2015 : Des mesures simples et hautement précises

Cette année, ce sont deux produits HEIDENHAIN différents qui seront mis en avant au salon Control : l’électronique d’exploitation QUADRA-CHEK 3000 et le module de mesure angulaire. Tous deux ont pour point commun de faciliter les processus de mesure dans des applications de haute précision. Ce salon sera également l’occasion pour HEIDENHAIN de présenter les systèmes de mesure linéaire à règle nue LIC 2100 et LIP 200.

L’électronique d’exploitation QUADRA-CHEK 3000 a été conçue pour faciliter et accélérer les processus de mesure sur les machines de haute précision. Rendez-vous donc sur le stand 1409 du hall 1 où HEIDENHAIN vous proposera une démonstration en live destinée à vous prouver à quel point ce produit est intuitif et facile d’utilisation : plusieurs fois par jour, vous pourrez ainsi voir en direct comment le QUADRA-CHEK 3000 analyse les résultats des mesures effectuées sur des échantillons de pièces à l’aide d’un microscope.
Les outils vidéo modernes du QUADRA-CHEK 3000 analysent l’image de la caméra, identifient les arêtes et déterminent les points de mesure. Les résultats sont ensuite représentés graphiquement sur l’écran tactile. Juste à côté, se trouvent des éléments de commande clairement identifiables, chacun correspondant à une fonction donnée : la fonction "Measure Magic" réalise par exemple des opérations de mesure automatiques en un tour de main. L’opérateur a ainsi toutes les informations dont il a besoin sous les yeux et peut manipuler le QUADRA-CHEK 3000 de manière intuitive en touchant, tapotant et faisant glisser les objets avec son doigt sur l’écran. La nouvelle Vue des pièces permet de concevoir d’autres éléments géométriques, là encore en toute simplicité, directement sur l’écran tactile. Le QUADRA-CHEK 3000 a une structure adaptée à l’atelier qui le rend utilisable même dans les environnements de production les plus rudes. Il est constitué d’un carter en aluminium très plat et robuste, d’une vitre spéciale en verre trempé, d’un bloc d’alimentation intégré et d’un système de refroidissement passif, sans ventilateur. Au dos, plusieurs types de ports et d’interfaces (p. ex. USB et Ethernet) complètent l’appareil.

Les modules de mesure angulaire sont l’alliance parfaite d’un système de mesure angulaire de haute précision et d’un roulement précis. Cette combinaison simplifie le montage des axes rotatifs de haute précision. HEIDENHAIN gère en amont le montage, le réglage et la synchronisation des différents composants. Les caractéristiques des modules de mesure angulaire sont définies et testées selon les besoins spécifiés par le client. Ils constituent donc en termes de précision de guidage une véritable alternative aux axes à roulement pneumatique. Ils sont d’ailleurs plus robustes et plus faciles à monter et manipuler.

Les modules de mesure angulaire de HEIDENHAIN combinent un système de mesure angulaire et un roulement de précision de manière hautement intégrée pour mieux répondre à certains besoins spécifiques de la métrologie.

La série LIC 2100 est une gamme de systèmes de mesure linéaire à règle nue qui acquièrent les positions en absolu. Ces systèmes de mesure se caractérisent par leur facilité de montage qui ne nécessite qu’une structure mécanique simple dans la zone d’installation côté machine. Ceci ne les empêche toutefois pas d’atteindre une classe de précision de ±15 µm. Les règles LIC 2100 constituent donc une solution très intéressante pour le constructeur de machines. La liste des avantages en termes de montage est complétée par le large choix d’interfaces série proposées – Fanuc, Mitsubishi et Panasonic, par exemple, et EnDat 2.2, bien entendu – étant donné qu’une seule connexion électronique s’avère alors suffisante.

Les systèmes de mesure linéaire incrémentaux à règle nue de type LIP 200 présentent une très grande précision de mesure (écart de position typique dans une période de signal : ±1 nm) et une haute stabilité de positionnement (RMS : 150 pm). Ils sont utilisés dans des applications de métrologie qui requièrent un niveau de précision élevé, telles que le contrôle des wafers, les usinages ultra précis, la métrologie haut de gamme ou encore la fabrication d’écrans plats.

HEIDENHAIN au salon Control : Hall 1, Stand 1409