HEIDENHAIN: Des mesures simples, stables et très précises

Les modules de mesure angulaire de HEIDENHAIN sont l'alliance parfaite entre un système de mesure très précis et un roulement d'une grande justesse. Ils se caractérisent par leur précision de mesure et de roulement élevée, leur très haute résolution et leur excellente répétabilité. Le faible couple requis au démarrage garantit des mouvements uniformes. Plutôt que d’avoir plusieurs composants individuels, les modules de mesure angulaire forment un ensemble hautement intégré dont les caractéristiques ont fait l’objet de spécifications et ont été testées. Leurs points d'assemblage mécaniques simples facilitent le travail de montage, si bien que la tâche délicate de réglage des différents composants entre eux, d’une part, et avec l’environnement de la machine, d’autre part, n’a plus lieu d’être, tout comme le travail de vérification. Les modules de mesure angulaire facilitent donc le montage des axes rotatifs : HEIDENHAIN s’est déjà chargé en amont du montage, du réglage et des ajustements. Les caractéristiques des modules de mesure angulaire correspondent aux spécifications voulues par le client et ont été testées en conséquence. En termes de reproductibilité de la précision de guidage, ils constituent donc une véritable alternative aux axes avec palier à air. Ils sont également plus robustes et plus faciles à monter et manipuler.

Pour réaliser des mesures simples et rapides sur des machines de mesure très précises, HEIDENHAIN a développé une nouvelle électronique d’exploitation : le QUADRA CHEK 3000. Cette électronique propose des outils vidéo de pointe qui permettent d’exploiter l’image de la caméra, de détecter les arêtes et de définir des points de mesure. Le QUADRA-CHEK 3000 représente graphiquement le résultat obtenu sur son écran tactile, juste à côté des éléments de commande. Ces derniers sont d’ailleurs simples, clairement identifiables et correspondent aux différentes fonctions proposées, comme cela est par exemple le cas pour la fonction "Measure Magic" qui permet de réaliser des mesures en un tour de main. L'opérateur a ainsi tout ce qu’il lui faut sous les yeux et peut commander le QUADRA-CHEK 3000 de manière intuitive, par des gestes d'appui, d'effleurement et de déplacement par contact. La nouvelle vue des éléments permet d’ajouter d’autres éléments géométriques de construction, là encore très facilement et de manière intuitive, directement dans la représentation graphique de l’écran tactile. Son carter robuste en aluminium, très plat, et son écran tactile en verre trempé spécial font du QUADRA-CHEK 3000 un appareil adapté aux conditions extrêmes de l’atelier. Il est en outre doté d’une unité d’alimentation intégrée et d’un système de refroidissement passif, sans ventilateur. On trouve au dos de l’appareil plusieurs ports et interfaces, y compris USB et Ethernet.

Les systèmes de mesure linéaire à règle nue sont mis en œuvre dans des applications dans lesquelles la valeur de mesure déterminée doit répondre à un très haut niveau de précision, par exemple sur des machines de fabrication et de mesure de l’industrie des semi-conducteurs, sur des machines-outils de haute précision et dans des entraînements directs. Pour faire en sorte que les exigences en matière de précision soient respectées en continu pendant toute la durée de vie des appareils, HEIDENHAIN a mis au point un nouvel ASIC de traitement des signaux. Cet ASIC est utilisé sur la nouvelle génération de systèmes de mesure linéaire avec acquisition incrémentale des positions, comme la LIDA 400 qui sera également présentée sur le stand HEIDENHAIN du salon Control 2016. Le nouvel ASIC compense presque complètement les éventuelles variations d’amplitude de signal qui font suite à des perturbations. La stabilisation sous-jacente des signaux, nettement améliorée, est particulièrement efficace en présence de salissures, sur le support de mesure ou le réticule de balayage, et a deux principaux avantages :

  • un signal stable en continu, sans coupure nette
  • un contrôle sans perte de précision d’interpolation et de bruit des signaux de balayage