HEIDENHAIN, partenaire de l’enseignement et de la recherche

Dans le cadre de PHARE, le Programme HEIDENHAIN d’Accompagnement pour la Recherche et l’Enseignement, HEIDENHAIN FRANCE établit des partenariats avec des établissements scolaires et universitaires, afin de former les enseignants et de faciliter l’équipement des sites de formation.

Le département Génie Mécanique et Productique de l’IUT de Bordeaux en est bel exemple de cette collaboration: cet établissement soucieux d’offrir une pédagogie adaptée à ses étudiants met en place des projets faisant appel à des technologies avancées.

A l’occasion du cinquantième anniversaire de l’IUT de Bordeaux en juin 2017, des étudiants en Licence Professionnelle Technique Avancée d’Usinage ont présenté leur projet de modèle réduit, réalisé avec finesse. Passionnés par la belle mécanique, ils ont pu mettre en application les connaissances qu’ils ont acquises en matière d’usinage 5 axes de haute précision sur une commande numérique HEIDENHAIN.

La commande numérique TNC utilisée bénéficie du savoir-faire HEIDENHAIN, déjà reconnu par les moulistes, et permet d’obtenir un excellent état de surface dès le premier passage, tout en respectant la précision souhaitée par le client et ce en 5 axes continus en Usinage Grande Vitesse.

La qualité des surfaces réalisées directement en usinage sur les TNC HEIDENHAIN permet aux étudiants du Département de Génie Mécanique et Productique de mesurer l’intérêt de disposer de matériels de haute technologie équipés de directeurs de commandes numériques de dernière génération pour leur formation. Grâce à la convivialité et la facilité d’utilisation des TNC, il est à leur portée de fabriquer des pièces complexes et précises avec un très bon rendu.

Le partenariat entre le département GMP de l’IUT de Bordeaux et HEIDENHAIN France permet de préparer les étudiants aux besoins industriels en vue de leur entrée dans le monde professionnel. Les étudiants s’appuyant sur des commandes numériques HEIDENHAIN, peuvent ainsi devenir rapidement autonomes et réaliser des pièces complexes, conformes aux exigences de qualité industrielle.