HIT - HEIDENHAIN Interactive Training

HIT – c’est le nom donné au nouveau concept de formation CNC de HEIDENHAIN. HIT signifie HEIDENHAIN Interactive Training. Le concept didactique de formation présente les principaux éléments d’une machine CNC et permet d’acquérir les connaissances de bases pour la programmation CNC. HIT s’adresse aux enseignants et aux élèves qui sont confrontés à la programmation CNC et à l’utilisation des machines-outils. Cela concerne aussi bien les élèves d’écoles professionnelles ou ceux qui veulent se reconvertir, ainsi que les enseignants professionnels. Ou encore les responsables d’ateliers qui souhaitent mettre à niveau les opérateurs afin de faire face à une éventuelle carence en personnel qualifié. Le logiciel de formation interactive est disponible à coût réduit. Il peut être téléchargé à www.heidenhain.fr/fr_FR/documentation-et-information/portail-de-la-formation/.

Ce concept attractif pour la formation et la formation continue explique comment programmer les commandes numériques HEIDENHAIN. Il mélange enseignement théorique et exercices pratiques et facilite ainsi les premiers pas dans la programmation. L’arrière plan technologique nécessaire n’est pas oublié non plus dans ce concept de formation HEIDENHAIN. Il s’adresse également aux non initiés ou aux débutants qui n’ont pas de connaissance de base particulière des commandes numériques.

Abordable même pour les élèves
Les compétences exigées de la part des opérateurs machines évoluent constamment. La formation doit être donc adaptée en conséquence. Avec son concept de formation, HEIDENHAIN souhaite, avec le niveau élevé de la formation  proposée, aider les utilisateurs de machines-outils et ceux qui veulent se reconvertir, à acquérir rapidement les connaissances sur la programmation des CNC. Pour cela, HEIDENHAIN propose une licence multiposte à un prix intéressant pour les écoles (moins de 400 Euros !). La licence monoposte quant à elle, coûte moins de 50 Euros. Elle reste tout à fait abordable pour des apprentis ou des personnes souhaitant se reconvertir.

Une formation CNC adaptée à tous : du débutant  à celui qui souhaite se reconvertir
Les raisons d’acquérir les compétences pour apprendre à programmer les machines-outils à CNC relèvent de  diverses motivations. Par exemple, un élève d’une école professionnelle s’intéressera plus particulièrement à la programmation et souhaitera se perfectionner par lui-même. Il pourra installer HIT sur son PC personnel, pratiquer dans la foulée, et se prévaloir d’une certaine avance avec les connaissances acquises. Celui qui souhaite se reconvertir doit savoir que le métier d’opérateur machine est de nature très exigeante. Cet auto-apprentissage lui permettra d’apprendre avec HIT, et de se préparer au mieux à  une candidature pour un futur poste. Avec HIT, l’enseignant d’une école professionnelle peut apprendre à ses élèves le fonctionnement des commandes CNC et leur faire programmer des cycles d’usinage. D’autre part, il peut également dispenser toutes les connaissances en rapport avec les machines-outils et les commandes numériques : une phase préliminaire à la programmation efficace. Ces principes servent également de base à un enseignement simplifié pour le débutant.

Formation interactive avec trois modules en différentes langues
La formation interactive HEIDENHAIN associe l’apprentissage théorique des commandes HEIDENHAIN et les exercices pratiques, proposant ainsi une stratégie de formation autodidacte. Le concept interactif pour la formation ou la formation continue est constitué de trois modules : le logiciel HIT, le poste de programmation et le cahier d’exercices HIT.

Le logiciel HIT assure un soutien aux premiers pas pour la programmation des commandes numériques HEIDENHAIN. Il complète l’explication des fonctions de la commande avec des animations, des petits devoirs et des exercices. Des tests peuvent faire figure de contrôle des connaissances.

Le poste de programmation est l’image réelle de la commande TNC HEIDENHAIN d’une machine-outil. L’opérateur machine ou le débutant crée des programmes CN comme sur une commande numérique originale. Ceux-ci peuvent être simulés graphiquement et transférés sur une machine-outil.

Le troisième module, le cahier d’exercices HIT guide l’élève avec des exercices en s’appuyant sur une pièce à usiner. Vous y trouverez des exercices ainsi que de nombreux exemples de programmation.

L’utilisation interactive et les exercices variés permettent de contrôler les progrès de l’élève et de stimuler une réflexion permanente. Les connaissances acquises sont contrôlées et consolidées. HIT existe dans plusieurs langues, aussi bien en dialogue texte clair HEIDENHAIN qu’en programmation DIN/ISO.