Les commandes HEIDENHAIN dans la fabrication numérique

Au salon AMB 2016, les thèmes à l’honneur sur le stand HEIDENHAIN seront les méthodes de simplification du travail et les gains de temps dans la production. Si cela est possible, c’est notamment grâce à la facilité d’utilisation des données au sein d’un processus de fabrication géré en réseau, à la qualification des collaborateurs et à l’utilisation intuitive des commandes numériques. HEIDENHAIN exposera des commandes TNC en action, dans le cadre de présentations en « live » sur deux stands : le stand HEIDENHAIN, d’une part, et le stand IndustryArena, d’autre part, tous deux situés dans le même hall.

Les commandes TNC de HEIDENHAIN qui sont équipées de Connected Machining permettent de gérer des demandes de fabrication de manière complètement numérique. Connected Machining regroupe plusieurs fonctions des commandes TNC qui supportent la mise en réseau des commandes numériques situées dans l’atelier avec tous les services de l’entreprise impliqués dans le processus de fabrication. Avec l’option Remote Desktop Manager, l’opérateur de machines a ainsi la possibilité d’exploiter, en toute sécurité, l’ensemble des données et informations disponibles dans l’entreprise. Il gagne aussi du temps en pouvant, par exemple, accéder à des applications de CAO/FAO directement depuis la TNC pour appeler des données qui lui manquent. Parallèlement, il peut faire un feedback aux différents participants impliqués dans le processus, par exemple en leur indiquant les données de coupe ou les passes qui ont été adaptées a posteriori dans l’atelier. L’interface HEIDENHAIN DNC vous permet entre autres de connecter des commandes TNC à des systèmes de gestion de marchandise ou à des terminaux de contrôle, et donc, par exemple, de configurer des réponses automatisées sur les processus de fabrication en cours. De cette manière, vous améliorez d’une part la transparence de fabrication, et ce dès le premier lot produit, et vous contribuez, d’autre part, à une meilleure gestion des délais de commande.

L’utilisation intuitive des commandes TNC et l’aide contextuelle dont bénéficie l’opérateur font partie des caractéristiques typiques des commandes TNC. Sur le salon AMB, HEIDENHAIN vous présentera également d’autres caractéristiques innovantes de la TNC la 620 et de la TNC 640.

De nouveaux aspects de "Dynamic Efficiency" et "Dynamic Precision" viennent compléter les "Solutions d’usinage avec la TNC". Avec la fonction d’asservissement adaptatif de l’avance (AFC) de Dynamic Efficiency, non seulement la puissance d’enlèvement des copeaux est accrue, mais la sécurité du processus se trouve aussi nettement améliorée. En effet, l’AFC est capable de détecter une trop grande charge de broche, ce qui permet d’éviter tout endommagement de l’outil et de la pièce. En combinant la fonction CTC, qui  compense les erreurs dynamiques de positionnement, et la fonction AVD, qui amortit activement les vibrations, vous obtiendrez un meilleur compromis entre précision et vitesse. Dans la pratique, les fonctions CTC et AVD de Dynamic Precision améliorent  l’efficacité d’usinage, en particulier lors du fraisage de formes libres. La combinaison de ces deux options vous permet d’atteindre une très bonne qualité de surface, ainsi qu’une haute précision de contour, même si les avances sont élevées. En adaptant la charge en fonction des paramètres d’asservissement, la fonction LAC de Dynamic Precision améliore la précision dynamique des axes quelle que soit la situation de charge. Avec la fonction LAC, vous utilisez ainsi des valeurs d’à-coups optimisées sur les axes d’avance côté pièce : ces derniers atteignent alors plus rapidement les positions souhaitées, ce qui permet, au final, de gagner en temps d’usinage.

HEIDENHAIN au salon AMB : stands 4E12 et 4B12 (IndustryArena) dans le hall 4.