Particulièrement compacts : les capteurs rotatifs absolus de HEIDENHAIN avec interface SSI

Les nouveaux capteurs rotatifs ECN 1013, EQN 1025, ROC 1013 et ROQ 1025 ont entre autres caractéristiques un diamètre extérieur de seulement 35 mm et une interface SSI. Ils viennent ainsi compléter la gamme de capteurs rotatifs absolus proposée par HEIDENHAIN. Leur raccordement électrique est facilité par une plage de tension d’alimentation étendue de 4,75 à 30 V. Les fabricants de machines, d’installations et d’appareils bénéficient donc d’une gamme de capteurs rotatifs complète avec toutes les interfaces courantes  au choix, pour une installation dans des espaces de montage réduits. Ces appareils trouvent notamment leur application dans la technique des antennes, les systèmes de transport sans conducteur, la logistique, la construction de machines, la médecine et les machines d’emballage.

Les nouveaux capteurs rotatifs absolus avec interface SSI ont une résolution globale de 25 bits (13 bits en simple tour et 12 bits en multitours). Outre des valeurs de position série, les capteurs rotatifs SSI émettent également des signaux 1 Vcc qui peuvent être hautement interpolés. Deux autres entrées permettent de programmer électroniquement le sens de rotation et la position zéro de la valeur de position absolue. La précision système de ces capteurs rotatifs est de ± 60 secondes d’arc.

Le montage mécanique des ECN et EQN à arbre creux s’effectue par le biais d’un accouplement statorique intégré. Particulièrement rigide, cet accouplement convient tout à fait pour des applications hautement dynamiques. Les ROC et ROQ en version bride synchro ont un arbre plein de 4 mm de diamètre et sont reliés au système d’entraînement côté client par le biais d’un accouplement. De cette manière, les nouveaux capteurs rotatifs absolus sont mécaniquement compatibles avec les capteurs rotatifs incrémentaux compacts. Ayant une température de fonctionnement admissible comprise entre –30°C et 100°C et un indice de protection IP64, ils peuvent être mis en œuvre dans des espaces réduits, mais également dans des environnements aux conditions difficiles.